
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgences niveau 2 (AFGSU)
Objectif de la formation :
L’AFGSU niveau 2 (ou Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) doit permettre l’identification d’urgence à caractère médical et la prise en charge momentanée en attendant l’arrivée des secours. Pour ce faire, la formation AFGSU 2 fournit les connaissances sur les différentes urgences médicales afin de pouvoir les reconnaitre, donne les bases pour réaliser les premiers gestes de réanimation cardiaque, permet d’intervenir en cas de malaise ou, s’il est besoin, d’aider à un accouchement. Elle permet aussi de connaitre les premiers gestes à réaliser en cas de blessures accidentelles et de traumatismes et fournit les bases permettant d’assurer l’encadrement de situations d’urgences collectives, notamment celles nécessitant un plan sanitaire.
Objectifs pédagogiques
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Acquérir les connaissances de base nécessaires à l'identification et à la prise en charge des urgences vitales et potentielles seule ou en équipe.
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Savoir réaliser une alerte efficace aux services de secours.
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Être capable d'exécuter les gestes d'urgence adaptés à l'état du patient seule ou en équipe.
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Évaluer une situation d'urgence pour appliquer les protocoles d'intervention appropriés.
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Exécuter les gestes de premier secours seul ou en équipe en attendant l'arrivée des secours spécialisés.
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Communiquer efficacement avec l'équipe soignante et les services d'urgence.
Caractéristiques de la formation

AFGSU 2
Prérequis
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Dans le cas de l’AFGSU 2, le public concerné constitue le prérequis.
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Arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 « Professionnels de santé inscrits dans la 4ème partie du Code de la santé Publique et aux étudiants inscrits dans une université ou un institut de formation préparant à l’obtention d’un diplôme en vue de l’exercice de l’une des professions de santé. »
Public
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Accompagnant éducatif et social,
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Aide-médico-psychologique,
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Aide-soignant, Ambulancier,
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Assistant de régulation médicale,
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Assistant dentaire,
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Assistants médicaux,
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Audioprothésiste,
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Auxiliaire de puériculture,
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Auxiliaire ambulancier,
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Chirurgien-dentiste,
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Diététicien,
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Ergothérapeute,
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Infirmier (IDE),
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Infirmier anesthésiste (IADE),
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Infirmier de bloc opératoire (IBODE),
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Infirmier en pratique avancée (IPA),
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Infirmier puériculture,
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Manipulateur d’électroradiologie,
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Masseur-kinésithérapeute,
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Médecin (généraliste et spécialiste),
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Opticien lunetier,
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Orthésiste,
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Orthophoniste,
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Orthoptiste,
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Pédicure podologue ,
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Pharmacien,
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Préleveur sanguin,
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Préparateur en pharmacie,
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Prothésiste,
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Psychomotricien,
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Sage-femme,
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Technicien de laboratoire en analyse biomédical
Caractéristiques de la formation
Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
Intervenants
Formateurs AFGSU agréé
Nombres de participants
De 4 à 12 stagiaires par formateur
Formation certificative
Une attestation de fin de formation
sera remise à chaque participant
Durée de validité de la formation : 4 ans
Lieu de formation
Intra ou hors entreprise / établissement
Location de salle possible
à la charge du contractant
Délais d'entrée en formation
A partir 15 jours minimum après signature du devis ou selon la date définie.
Financement
Formation finançable par OPCO
nous contacter pour un devis.
Tarifs
325 € par personnes
3 250 € par session
pour une même entreprise
Programme
Première demi-journée (3h30) Urgences vitales
Hémorragies
Alerte, protection
Arrêter une hémorragie externe
Alerter le centre 15
Se protéger du risque infectieux
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Identifier une hémorragie extériorisée Obstruction des voies aériennes
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Identifier une obstruction aigue des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats, y compris les cas particuliers Inconscience
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Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée, y compris les cas particuliers
Deuxième demi-journée (3h30) Urgences vitales
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Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre professionnel AVEC le matériel d’urgence hospitalier (chariot Ballon DEA…)
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Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base avec matériel (DEA) dans le cadre professionnel (compressions thoraciques)
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Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base avec matériel (DEA avec électrodes adaptées) dans le cadre professionnel Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre privé
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Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche)
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Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche à nez)
Troisième demi-journée (3h30) Urgences vitales / urgences potentielles
Réanimation cardio-pulmonaire (enfant nourrisson) dans le cadre professionnel avec matériel
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Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) avec le matériel du chariot d’urgence (Insufflateur manuel, O2, DEA) dans le cadre professionnel
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Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels
Malaise
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Identifier des signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale.
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Installer dans la position d’attente adaptée
Accouchement inopiné
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Identifier l’imminence d’un accouchement, préparer la mère et l’accueil de l’enfant
Quatrième demi-journée (3h30) Urgences potentielles
Traumatismes
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Identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané, (brûlure, plaie grave et effectuer les gestes adéquats.
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Identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux, effectuer les gestes adéquats et utiliser le matériel d’immobilisation adapté.
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Poser une attelle de membre
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Retirer un casque intégral chez un motard en détresse vitale
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Poser un collier cervical pour une suspicion de traumatisme du rachis.
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Participer à un relevage et à un brancardage en équipe
Cinquième demi-journée (3h30) Risques collectifs
Les plans sanitaires et de secours
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Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement
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Enoncer les principes généraux des plans sanitaires (canicule, grand froid…)
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Identifier, en fonction de l’actualité, les spécificités épidémiques : menace de pandémie grippale en 2006 (programme et pédagogie à élaborer par les CESU en lien avec les infectiologues référents)
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Enoncer les principes généraux et de secours extra hospitaliers (ORSEC Plan rouge ..)
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Décrire les grands principes des plans blancs
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Accueil de victimes en grand nombre
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Principes de protection de l’hôpital et du personnel
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Principes de prise en charge des patients contagieux ou contaminés,
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Principes de réponses en cas d’« hôpital victime » ( rupture d’un circuit de fluide…..)
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Identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception
Sixième demi-journée (3h30) Risque collectif
Le risque NRBC
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Définir chacun des risques NRBC.
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Déduire les principes de protection face à chacun des risques prédéfinis (par exemple, en cas de risque biologique appliquer les principes de protection, d’hygiène générale et restreindre les gestes de convivialité)
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Décrire les principes d’organisation de l’établissement en cas de déclenchement d’une annexe NRBC du plan Blanc
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Identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception de type NRBC
Procédures d’habillage déshabillage (ateliers pratiques)
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Se protéger du risque par une tenue adaptée. : identifier les procédures habillage déshabillage
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Maîtriser les techniques habillage déshabillage NRBC
Démarche pédagogique :
Nous privilégions les méthodes pédagogiques actives en alternant les apports théoriques, les échanges, les mises en situation, le formateur s’adapte aux situations déjà rencontrées par les professionnels afin de transmettre des outils et pistes d’actions utilisables sur le terrain.
Des jeux de rôle sont proposés afin d’analyser sa propre pratique et mettre en avant la posture attendue. Les mises en situation seront construites selon les expériences des stagiaires afin d’analyser une situation déjà vécue sur le terrain. Elles permettront à chacun de travailler ses représentations et d’obtenir des pistes de solutions afin de se les approprier et de les utiliser dans son quotidien professionnel.
Un support de cours reprenant l'ensemble des notions abordées est remis à chaque stagiaire.
Modalités d’évaluation :
Cette action sera certifiée par l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence, sous réserve que le stagiaire soit présent à l’INTÉGRALITÉ de la formation et qu’il participe aux différents exercices de la formation sous contrôle de l’intervenant.
Evaluation des acquis : Pré-test et post test. Le formateur évalue l’atteinte des objectifs au fur et à mesure de la formation.
Evaluation de la satisfaction : Evaluation « enquête de satisfaction » en fin de formation.
Matériel utilisé
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Mannequins de secourisme adulte, enfant et nourrisson
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Matériel pour mise en situation
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Défibrillateur semi automatique
